Standard set
12e année - Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario, CCL4O (2003)
Standards
Showing 69 of 69 standards.
A
Comprendre et gérer son apprentissage
B
Développer ses compétences en lecture et en écriture
C
Notions linguistiques de base
A1
démontrer sa connaissance des compétences linguistiques essentielles pour fonctionner adéquatement dans la vie quotidienne, à l'école et au travail.
A1.1
expliquer que savoir lire, savoir écrire, savoir communiquer, comprendre et savoir utiliser les technologies de l'information et de la communication sont des compétences essentielles dans la vie, dans l'apprentissage et au travail (p. ex., écouter attentivement pour suivre des directives; utiliser le registre de langue approprié pour rédiger une lettre de demande d'information; utiliser le vocabulaire approprié pour expliquer une démarche; utiliser efficacement un logiciel de traitement de texte pour formater une lettre).
A1.2
évaluer ses besoins et ses objectifs en littératie avec l'aide de son enseignante ou son enseignant (p. ex., élaborer un plan d'action en fonction de ses résultats au TPLC et des objectifs à atteindre; identifier les moyens d'atteindre les objectifs visés et de gérer son apprentissage).
A2
expliquer le processus d'apprentissage et ses conditions essentielles.
A2.1
décrire comment s'effectue l'apprentissage (p. ex., apprendre à faire des liens avec ce qu'on connaît déjà; comprendre ses erreurs et les corriger).
A2.2
décrire les conditions nécessaires à l'apprentissage (p. ex., adopter certaines attitudes telles que : croire en sa réussite, se montrer ouvert et chercher à comprendre; adopter certains comportements tels que : pratiquer assidûment ce qui a été appris, agir de façon responsable, déployer les efforts nécessaires pour appliquer les méthodes proposées, accepter la rétroaction, savoir travailler de façon autonome).
A3
expliquer le rôle de la lecture et de l'écriture dans l'apprentissage.
A3.1
expliquer que la lecture est un processus actif et complexe de construction de sens qui exige l'utilisation de stratégies diverses avant, pendant et après la lecture (p. ex., prédire le contenu, résumer un passage, réagir à sa lecture).
A3.2
expliquer que la lecture autonome est un outil d'apprentissage dans diverses matières et divers contextes (p. ex., lire un chapitre dans son manuel de sciences pour mieux comprendre la matière présentée en classe; lire une recette de cuisine pour préparer un plat; lire le manuel d'entretien de sa moto pour faire soi-même des réparations).
A3.3
expliquer que l'intention de lecture influe sur la façon de lire un texte (p. ex., pour se faire une idée générale d'un texte, le parcourir rapidement; pour trouver une information précise, lire le texte en diagonale).
A3.4
expliquer que l'écriture est un processus actif et complexe qui exige l'utilisation de stratégies diverses avant, pendant et après l'écriture (p. ex., recherche d'idées, rédaction d'ébauches, échange d'idées, révision, correction).
A3.5
expliquer que l'écriture est un outil d'apprentissage dans diverses matières et divers contextes (p. ex., écrire pour explorer et clarifier sa pensée lors de la résolution d'un problème; noter les éléments essentiels appris lors d'un cours pour mieux les retenir).
A3.6
expliquer que la situation de communication (p. ex., l'intention d'écriture et le destinataire) influe sur le choix de la forme, le ton et le registre de langue dans la rédaction d'un texte (p. ex., adopter un ton persuasif pour écrire une lettre d'opinion à la direction de son école pour présenter son point de vue sur un règlement scolaire; adopter un ton neutre pour rédiger un compte rendu factuel d'un incident survenu dans un milieu de travail).
A4
démontrer son cheminement critique en présentant les progrès accomplis par le biais de réalisations personnelles tirées de son portfolio.
A4.1
organiser chacun des dossiers de son portfolio en tenant un inventaire de ses projets de lecture et d'écriture et une feuille de route.
A4.2
sélectionner en fonction des textes prescrits par le TPCL, les tâches de lecture et d'écriture les mieux réussies tirées de son dossier de travail et y joindre de courts textes justifiant sa sélection.
A4.3
utiliser le dossier d'évaluation de son portfolio pour y consigner l'ensemble des tâches sommatives de lecture et d'écriture réalisées en salle de classe.
A4.4
évaluer à intervalles réguliers ses besoins et ses objectifs en lecture et en écriture à partir de ses évaluations sommatives, en fonction d'une échelle de rendement et en consultation avec son enseignante ou son enseignant, pour ajuster sa démarche d'apprentissage.
B1
démontrer sa compréhension d'une variété de textes prescrits, aussi bien des textes qui transmettent de l'information ou présentent une opinion, certains avec éléments graphiques, que des textes narratifs.
B1.1
interpréter divers textes qui transmettent de l'information (p. ex., article d'encyclopédie ou de journal) en utilisant l'organisation et les caractéristiques du texte pour en dégager le sujet ainsi que les idées principales et secondaires.
B1.2
interpréter divers textes qui présentent une opinion (p. ex., lettre d'opinion, éditorial) en utilisant l'organisation et les caractéristiques du texte pour en dégager le sujet, le point de vue de l'auteur et les arguments à l'appui.
B1.3
interpréter divers textes qui relatent un événement ou une histoire (p. ex., compte rendu d'incident, notice biographique, nouvelle journalistique, article de webmagazine) en utilisant l'organisation et les caractéristiques du texte pour en dégager les événements importants et leur chronologie.
B1.4
dégager de l'information d'un texte courant avec éléments graphiques, c'est-à-dire un texte accompagné de diagrammes, de tableaux ou de photos, ou présenté sous forme schématique (p. ex., plan d'une ville, grille horaire, diagramme, tableau de données, recette, ligne de temps) en tenant compte de l'organisation et des caractéristiques de ce type de textes.
B1.5
utiliser ses compétences en communication orale pour appuyer et enrichir ses expériences en lecture (p. ex., pour planifier sa lecture, pour exprimer son opinion sur un texte, pour faire part d'un bris de compréhension).
B1.6
démontrer sa compréhension des textes lus de diverses façons, oralement ou par écrit (p. ex., en exposant sa réflexion personnelle, en rédigeant un commentaire, en discutant avec un ou une camarade de classe de ce qui l'a le plus touché ou intéressé dans le texte, en déterminant les éléments essentiels retenus suite à la lecture d'un texte, en créant une bande dessinée ou une affiche, en tenant un journal de bord).
B1.7
démontrer sa compréhension de textes reliés à des projets scolaires et personnels lus de façon autonome (p. ex., en créant un dossier de presse sur un sujet d’intérêt particulier accompagné de courts textes faisant état de sa compréhension et de son appréciation tels que la rédaction d’une série de questions et de réponses, de para- graphes exprimant une opinion).
B2
utiliser des stratégies appropriées pour construire le sens des textes tout au long du processus de lecture.
B2.1
utiliser des stratégies pour se faire une idée du contenu et de la structure d'un texte (p. ex., repérer le titre et les sous-titres; préciser le type de texte en le comparant à d'autres textes similaires; faire un survol pour y repérer les éléments de la mise en page; anticiper le contenu; activer ses connaissances antérieures).
B2.2
utiliser des stratégies pour se faire une idée de la tâche à accomplir (p. ex., expliquer à un ou une partenaire ce qui est compris de la tâche; anticiper la démarche à suivre).
B2.3
utiliser des stratégies pour évaluer et gérer sa compréhension (p. ex., se poser des questions; noter l'information comprise; dégager les éléments essentiels en surlignant les mots et les expressions clés; repérer les marqueurs de relation et les organisateurs textuels; annoter le texte dans la marge; paraphraser le texte; retourner en arrière pour clarifier un passage incompris; discuter du contenu du texte avec d'autres élèves; lire le texte à haute voix).
B2.4
utiliser des stratégies et des ressources diverses pour découvrir le sens des expressions et des mots nouveaux et élargir son répertoire (p. ex., décomposer un mot en sous-unités : radical, préfixe, suffixe; utiliser ses connaissances et le contexte; consulter un dictionnaire visuel; créer un dictionnaire personnel ou une affiche murale collective en notant les mots nouveaux et leur définition).
B2.5
utiliser les stratégies appropriées pour extraire l'information recherchée et pour comprendre l'organisation d'un texte courant avec éléments graphiques ou présenté sous forme schématique (p. ex., lire une grille horaire de bas en haut ou de haut en bas, de gauche à droite ou de droite à gauche; lire un graphique dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens opposé; situer un point sur une carte et tracer l'itinéraire à suivre par rapport aux points cardinaux).
B2.6
utiliser des stratégies appropriées en lecture pour analyser les questions posées afin de déterminer le type et le genre de réponses attendues (p. ex., relire chaque question pour distinguer les questions de repérage, les questions d'inférence et les questions de jugement selon que la réponse est directement énoncée dans le texte, indirectement énoncée dans le texte ou exige d'établir des liens entre ses expériences et le contenu d'un texte).
B2.7
utiliser des stratégies pour repérer l'information directement énoncée (p. ex., souligner les mots clés de la question après l'avoir lue; survoler le texte pour y repérer les mots clés; vérifier que l'information trouvée corresponde bien à la question posée).
B2.8
utiliser des stratégies pour trouver l'information indirectement énoncée (p. ex., retrouver un passage dans lequel se trouvent des indices se rapportant au type d'information recherchée; faire des liens entre les indices relevés et ses connaissances; formuler des hypothèses et les vérifier; déduire l'information recherchée à partir d'une autre déjà connue et faire des inférences).
B2.9
utiliser des stratégies pour poser un jugement en établissant des liens entre ses expériences et le contenu d'un texte (p. ex., faire des rapprochements ou des comparaisons entre ses expériences personnelles et le texte; donner son opinion et la justifier; justifier sa réaction par rapport à un élément particulier du texte).
B3
produire une variété de textes prescrits, aussi bien des résumés, des textes d'opinion, des nouvelles journalistiques et des textes informatifs.
B3.1
résumer en une centaine de mots des textes d'environ 250 mots.
B3.2
rédiger des textes d'opinion d'au moins trois paragraphes sur des sujets imposés.
B3.3
rédiger, à partir d'un titre et d'une image fournis, des nouvelles journalistiques en inventant des faits se rapportant à un événement fictif.
B3.4
rédiger des textes informatifs sur des sujets divers en utilisant une liste de données.
B3.5
rédiger de façon autonome divers textes reliés à des projets scolaires et personnels.
B4
utiliser des stratégies appropriées pour rédiger ses textes tout au long du processus d'écriture.
B4.1
clarifier la tâche d'écriture en déterminant le but et l'utilité du type de texte à rédiger, les destinataires ainsi que sa structure, en utilisant des stratégies appropriées (p. ex., en expliquant à quoi sert la rédaction d'un résumé, en soulignant les mots clés dans la description de la tâche d'écriture, en se référant à un texte similaire déjà étudié).
B4.2
rassembler des idées et des données sur le sujet en utilisant diverses stratégies (p. ex., en activant ses connaissances antérieures, en procédant à un remue-méninges, en se documentant).
B4.3
élaborer un plan en ordonnant de façon logique les éléments du texte (p. ex., en présentant schématiquement la structure du texte : introduction, développement, conclusion).
B4.4
présenter dans les résumés l'idée principale des textes originaux en la reliant à au moins deux idées secondaires s'y rattachant.
B4.5
structurer les textes d'opinion en rédigeant une introduction qui présente l'opinion, c'est-à-dire l'idée principale de son texte, un développement qui présente des idées secondaires pertinentes et appuyées de données (faits, preuves, exemples) ainsi qu'une conclusion qui résume l'opinion.
B4.6
structurer les nouvelles journalistiques en présentant des faits et des renseignements qui répondent aux questions Où? Qui? Quand? Quoi? Pourquoi? Comment? et en utilisant au besoin les marqueurs de relation appropriés.
B4.7
structurer les textes informatifs en rédigeant une phrase d'introduction, un développement et une phrase de conclusion basés sur un ensemble de données fournies en utilisant au moins quatre données principales de cette liste.
B4.8
rédiger une ébauche du texte en suivant le plan établi (p. ex., diviser son texte en paragraphes; choisir les marqueurs de relation et les organisateurs textuels appropriés pour relier et organiser ses idées; composer des phrases de transition pour passer d'une idée à l'autre; vérifier qu'il n'y ait pas de contradictions internes).
B4.9
réviser son texte (p. ex., vérifier que l'ébauche correspond aux exigences de la tâche; consolider l'organisation du texte; éliminer les incohérences et les informations superflues) en utilisant diverses stratégies (p. ex., en se servant d'une grille de vérification, en lisant son ébauche à haute voix; en discutant de son ébauche avec un pair ou avec son enseignante ou son enseignant).
B4.10
corriger son texte en appliquant les notions linguistiques de base au moyen de stratégies appropriées (p. ex., en se servant d'une feuille de route, en consultant des dictionnaires visuels, en se servant d'une grammaire personnelle, en utilisant une affiche murale de mots, en utilisant des tableaux de conjugaison).
B5
démontrer sa capacité de lire et d'écrire de façon autonome en réalisant des tâches reliées à ses projets scolaires et personnels.
B5.1
démontrer sa compréhension de textes reliés à des projets scolaires et personnels lus de façon autonome (p. ex., en créant un dossier de presse sur un sujet d'intérêt particulier accompagné de courts textes faisant état de sa compréhension et de son appréciation tels que la rédaction d'une série de questions et de réponses, de paragraphes exprimant une opinion).
B5.2
rédiger de façon autonome divers textes reliés à des projets scolaires et personnels.
C1
Notions grammaticales
C1.1
Accord des déterminants et des adjectifs avec les noms auxquels ils se rapportent
C1.2
Accord du verbe avec son sujet
C2
Notions lexicales
C2.1
Distinction des homophones courants
C2.2
Utilisation du vocabulaire et du registre de langue appropriés
C2.3
Correction des anglicismes les plus fréquents
C3
Notions relatives à la cohérence du texte
C3.1
Utilisation appropriée des pronoms, des substituts lexicaux, des marqueurs de relation et des organisateurs textuels les plus courants
C3.2
Utilisation appropriée des signes de ponctuation