Standard set
8e année - art dramatique
Standards
Showing 14 of 14 standards.
A1
réaliser diverses productions dramatiques en appliquant les fondements à l’étude et en suivant le processus de création artistique.
A2
communiquer son analyse et son appréciation de diverses productions dramatiques en utilisant les termes justes et le processus d’analyse critique.
A3
expliquer la dimension sociale et culturelle de l’art dramatique ainsi que les fondements à l’étude dans diverses productions dramatiques d’hier et d’aujourd’hui, provenant d’ici et d’ailleurs.
A1.1
recourir au processus de création artistique pour réaliser diverses productions dramatiques.
A1.2
présenter, sous forme de jeu ou de mise en lecture, des extraits de pièces de théâtre (p. ex., « Maïta », « Le nez » du Théâtre de la Vieille 17) devant un auditoire en utilisant la technologie (p. ex., éclairage particulier pour chaque personnage).
A1.3
jouer successivement différents personnages en adaptant sa voix, ses gestes et le niveau de langue dans plusieurs situations dramatiques (p. ex., un enfant demande une permission à un parent, une sœur se dispute avec son frère, un avocat interroge un client)
A1.4
participer activement à un match d’improvisation dans sa classe ou dans son école en jouant un rôle dans l’organisation de ce match (p. ex., membre d’une équipe, arbitre, juge de ligne, maître de cérémonie).
A2.1
recourir au processus d’analyse critique pour analyser et apprécier diverses productions dramatiques.
A2.2
analyser, à l’aide des fondements à l’étude, plusieurs formes de représentation en art dramatique (p. ex., dans une mise en lecture, reconnaître le message à partir du texte, des personnages et des techniques vocales).
A2.3
exprimer de différentes façons (p. ex., oralement, par écrit, avec une danse) son appréciation de productions dramatiques, d’ici et d’ailleurs, qui ont pour thème l’identité culturelle francophone (p. ex., « French Town » de Michel Ouellette, « L’écho d’un peuple », grand spectacle sur la culture française en Amérique du Nord, « Par osmose » par la troupe Les Draveurs de l’école secondaire Macdonald-Cartier, « Terre d’accueil », création collective communautaire).
A3.1
classifier plusieurs formes de représentation selon leur genre (comédie, drame, tragédie) en faisant ressortir les similitudes et les différences de chaque genre, et en commentant leurs contributions à la société.
A3.2
expliquer les caractéristiques et les techniques propres à la ligue d’improvisation (p. ex., entraîneur, aire de jeu, règles, déroulement, catégories, fautes).
A3.3
décrire l’influence de la technologie émergente dans des productions contemporaines (p. ex., éclairage et trame sonore pour créer des effets spéciaux).
A3.4
comparer divers indices socioculturels, y compris des référents culturels de la francophonie relevés dans les œuvres étudiées.
Framework metadata
- Source document
- Le curriculum de l'Ontario
- License
- CC BY 4.0 US