Checkfu

Standard set

11e année - Marketing de la vente au détail et des services, BMX3E (2006)

Affaires et commerceGrades 11CSP ID: 1BAD21A6CC4341CF8A06642542D55110Standards: 78

Standards

Showing 78 of 78 standards.

Filter by depth

A

Depth 0

Principes de base du marketing

B

Depth 0

Tendances du marketing de la vente au détail et des services

C

Depth 0

Activités des commerces de détail et des entreprises de service

D

Depth 0

Secteurs de la vente au détail et des services

A1

Depth 1

décrire l'utilisation du marketing mix dans le commerce de détail et l'entreprise de service.

A1.1

Depth 1

décrire les composantes du marketing mix (produit, prix, place [distribution], promotion [communication]) et leur influence sur les activités de marketing (p. ex., vente, publicité, service à la clientèle, promotion, relations publiques, distribution).

A1.2

Depth 1

distinguer divers types de produits (p. ex., produits durables et non durables) offerts par le commerce de détail et l'entreprise de service dans sa communauté.

A1.3

Depth 1

décrire les politiques de prix utilisées par un commerce de détail et une entreprise de service.

A1.4

Depth 1

comparer les différents canaux de distribution des produits (p. ex., direct, indirect, intégré) et les différents modes de transport (p. ex., voies terrestre, fluviale et aérienne, route électronique).

A1.5

Depth 1

comparer des moyens de promouvoir un produit pour différents marchés cibles (p. ex., enfants, adolescents, adultes, femmes, personnes âgées, personnes handicapées) en utilisant des exemples de diverses techniques de promotion et de publicité (p. ex., annonces publicitaires dans les journaux et les magazines, encarts publicitaires, fenêtres publicitaires dans Internet, brochures, coupons).

A2

Depth 1

évaluer l'influence du profil et des préférences des consommatrices et consommateurs sur les activités des commerces de détail et des entreprises de service.

A2.1

Depth 1

identifier des groupes de consommatrices et consommateurs (p. ex., baby-boomers, retraités, hommes, femmes) qui utilisent des biens et des services spécifiques.

A2.2

Depth 1

expliquer de quelle façon les entreprises ont répondu aux nouveaux besoins des consommatrices et consommateurs au cours de la dernière décennie (p. ex., aliments prêts-à-manger, modules de communication portatifs, jeux vidéo).

A2.3

Depth 1

déterminer (p. ex., à l'aide d'un questionnaire, d'un sondage, d'un essai de dégustation) les préférences des consommatrices et consommateurs pour un produit particulier.

A3

Depth 1

décrire les facteurs qui influent sur la concurrence.

A3.1

Depth 1

nommer des commerces de détail et des entreprises de service qui sont en concurrence ouverte sur le territoire cible des produits offerts dans une région donnée.

A3.2

Depth 1

expliquer comment les commerces de détail et les entreprises de service dans un secteur particulier se font concurrence pour attirer la clientèle afin d'augmenter leur part du marché (p. ex., guerre des prix, service à la clientèle, service après-vente).

A3.3

Depth 1

décrire divers types de concurrence (p. ex., directe, indirecte, étrangère, mondiale) et leurs effets sur le comportement de la consommatrice et du consommateur, sur les commerces de détail et sur les entreprises de service.

A3.4

Depth 1

comparer des politiques de crédit et de paiement adoptées par des entreprises de vente et de service rivales pour attirer les consommatrices et consommateurs.

A4

Depth 1

analyser le processus d'achat et de vente dans le commerce de détail et l'entreprise de service.

A4.1

Depth 1

énumérer les facteurs (p. ex., facteurs du marketing mix, facteurs d'ordre psychologique, socioculturel, situationnel) qui influent sur le processus d'achat (p. ex., reconnaissance, recherche, évaluation, décision d'achat, comportement postachat) des commerces de détail et des entreprises de service.

A4.2

Depth 1

déterminer comment les changements dans les goûts, les préférences, les priorités et les styles de vie des Canadiennes et Canadiens influent sur leurs décisions d'achat (p. ex., fidélité à une marque de commerce, achats répétés).

A4.3

Depth 1

appliquer le modèle AIDA (attention, intérêt, désir, action) pour expliquer les étapes de la vente (p. ex., obtenir de l'information sur le produit ou le consommateur, présenter le produit, conclure la vente).

A4.4

Depth 1

identifier différentes stratégies de mise en marché utilisées dans le processus de vente (p. ex., rabais, vente en gros, étiquette, code universel des produits, vente en ligne).

B1

Depth 1

décrire l'incidence des technologies de l'information sur le marketing dans le commerce de détail et l'entreprise de service.

B1.1

Depth 1

décrire l'incidence des technologies de l'information sur la capacité de déterminer les besoins des consommatrices et consommateurs et de répondre à ces besoins.

B1.2

Depth 1

décrire les technologies informatiques utilisées dans le commerce de détail (p. ex., caisses informatisées, cartes de débit, cartes de crédit).

B1.3

Depth 1

expliquer l'utilisation des technologies de l'information (p. ex., bureau de publicité, tableaux électroniques) dans la création du mix promotionnel.

B1.4

Depth 1

démontrer l'importance des technologies informatiques (p. ex., marché virtuel, inforoutes, système de positionnement global [SPG]) et leur impact sur les canaux de distribution.

B2

Depth 1

décrire les types de commerces de détail et d'entreprises de service.

B2.1

Depth 1

classer les commerces de détail et les entreprises de service selon leur type d'activité (p. ex., point de vente, magasin spécialisé, catalogue).

B2.2

Depth 1

comparer les activités de différents types de commerces de détail et d'entreprises de service (p. ex., détaillants spécialisés, ventes en ligne et par catalogue, institutions financières, agences de voyages).

B2.3

Depth 1

expliquer la popularité et la croissance de divers types de commerces de détail et d'entreprises de service (p. ex., franchises, chaînes de magasins, centre commercial).

B2.4

Depth 1

décrire les facteurs (p. ex., capacité de vente, compétence de la main-d'œuvre, connaissance du produit) déterminant la réussite des commerces de détail et des entreprises de service.

B2.5

Depth 1

expliquer comment la distribution des biens et des services (p. ex., hypermarché, mégacentre commercial, vente en ligne) s'adapte aux besoins des propriétaires et aux préférences des consommatrices et des consommateurs.

B3

Depth 1

décrire des préoccupations d'ordre social, juridique, environnemental et moral qui influent sur le marketing.

B3.1

Depth 1

expliquer comment les tendances démographiques, y compris chez les francophones, et les tendances de consommation (p. ex., conscientisation par rapport à la santé, déclin du taux de naissance, vieillissement de la population) influent sur le commerce de détail et l'entreprise de service.

B3.2

Depth 1

identifier les façons dont des lois et des règlements (p. ex., par rapport à la santé et à la sécurité, à la protection de l'environnement, aux normes des produits) peuvent avoir un impact sur les activités d'une entreprise.

B3.3

Depth 1

décrire comment les activités de marketing (p. ex., emballage, étiquetage) sont influencées par le souci croissant de la protection de l'environnement.

B3.4

Depth 1

décrire comment des pratiques immorales en affaires (p. ex., travail des enfants, fraude, mauvaises conditions de travail) influent sur l'industrie de la vente au détail.

B4

Depth 1

démontrer comment les tendances de la mondialisation influent sur les commerces de détail et les entreprises de service.

B4.1

Depth 1

identifier les avantages de la mondialisation pour les entreprises (p. ex., plus grand choix de produits, externalisation des activités de production, augmentation de la concurrence).

B4.2

Depth 1

évaluer l'impact de la mondialisation des marchés sur les méthodes et les techniques de marketing du commerce de détail et de l'entreprise de service au Canada.

B4.3

Depth 1

décrire comment les diversités sociales, culturelles et ethniques parmi les consommatrices et consommateurs (p. ex., modes de vie rural et urbain; différences de langue, de traditions sociales) influent sur les décisions liées à la planification et au marketing des commerces de détail et des entreprises de service.

B4.4

Depth 1

décrire les effets possibles des secteurs d'activité tels les commerces de détail et les entreprises de service sur les sociétés traditionnelles, y compris les communautés autochtones (p. ex., en ce qui a trait aux méthodes d'échange de produits).

C1

Depth 1

décrire les techniques commerciales de présentation des produits.

C1.1

Depth 1

établir les différentes classifications de marchandise (p. ex., produits d'achat réfléchi, produits d'achat impulsif).

C1.2

Depth 1

comparer différents étalages de commerces de détail et d'entreprises de service (p. ex., combinaison de couleurs, thème, étalage en vitrine).

C1.3

Depth 1

décrire comment les magasins de détail utilisent les techniques de design pour aménager l'espace commercial (p. ex., comptoir, meuble îlot, étagère, vitrine) et ainsi attirer et fidéliser la clientèle.

C1.4

Depth 1

créer un étalage visuel (p. ex., panneau bulletin, présentoir, étalage en vitrine) pour présenter un produit.

C2

Depth 1

expliquer les différents systèmes de gestion et de contrôle des stocks.

C2.1

Depth 1

décrire le processus de gestion des stocks (p. ex., acquisition des produits, réception des produits).

C2.2

Depth 1

nommer différentes méthodes d'affichage du prix des marchandises (p. ex., étiquette, code universel des produits).

C2.3

Depth 1

décrire le système de contrôle des stocks et les méthodes d'inventaire utilisées par les commerces de détail (p. ex., méthode d'inventaire périodique, méthode d'inventaire permanent).

C2.4

Depth 1

expliquer l'importance de l'utilisation d'un système informatisé pour la gestion des stocks (p. ex., caisse enregistreuse, numériseur, système de contrôle de l'inventaire).

C3

Depth 1

démontrer l'importance de la gestion des ressources humaines dans le domaine du commerce de détail et de l'entreprise de service.

C3.1

Depth 1

décrire divers types de structures organisationnelles dans les commerces de détail (p. ex., par produit, par département, par fonction).

C3.2

Depth 1

expliquer l'importance d'assurer une diversité de la main-d'œuvre dans les commerces de détail et les entreprises de service.

C3.3

Depth 1

décrire les modes de rémunération (p. ex., taux horaire, salaire, commission, prime de rendement, boni) utilisés généralement dans les commerces de détail et dans les entreprises de service.

C3.4

Depth 1

identifier les lois et les règlements portant sur la sécurité au travail (p. ex., Loi sur la santé et la sécurité au travail, Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail) qui s'appliquent aux commerces de détail et aux entreprises de service.

C3.5

Depth 1

établir l'importance d'avoir une formation en matière de santé et de sécurité au travail (p. ex., formation sur le Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail [SIMDUT], certificat de premiers soins, certificat en réanimation cardio-respiratoire [RCR]).

C3.6

Depth 1

décrire les responsabilités des employeuses et employeurs d'un commerce de détail et d'une entreprise de service envers leurs employées et employés (p. ex., salaires équitables et justes, conditions de travail convenables, bénéfices sociaux).

D1

Depth 1

expliquer l'importance du service à la clientèle dans les commerces de détail et les entreprises de service.

D1.1

Depth 1

décrire différentes stratégies de service à la clientèle dans un commerce de détail et une entreprise de service pour augmenter les ventes et acquérir une bonne réputation.

D1.2

Depth 1

expliquer l'importance de bien connaître le produit pour le processus de vente.

D1.3

Depth 1

décrire les moyens utilisés pour fidéliser la clientèle (p. ex., service après-vente, lettre de relance, reconnaissance de la clientèle).

D1.4

Depth 1

expliquer les étapes du processus de la vente personnelle ainsi que l'importance des habiletés interpersonnelles utilisées par une vendeuse ou un vendeur pour conclure une vente.

D2

Depth 1

déterminer les habiletés personnelles nécessaires dans les activités de la vente au détail et des services.

D2.1

Depth 1

identifier les compétences essentielles (p. ex., littératie, numératie, travail d'équipe) recherchées par l'employeuse ou l'employeur dans le commerce de détail et l'entreprise de service selon Ressources humaines et Développement social).

D2.2

Depth 1

identifier des applications des technologies de l'information (p. ex., caisse enregistreuse, numériseur, système de contrôle de l'inventaire) dans la vente au détail et l'entreprise de service.

D2.3

Depth 1

appliquer des stratégies d'établissement des prix (p. ex., calculer la marge de profit, l'escompte) utilisées dans les commerces de détail et les entreprises de service.

D3

Depth 1

explorer des possibilités de carrière dans le domaine de la vente au détail et l'entreprise de service.

D3.1

Depth 1

décrire les caractéristiques (p. ex., entregent, apparence soignée, langue appropriée) et les habiletés (p. ex., en planification et organisation, en gestion de temps, en technologie de l'information) requises pour obtenir un emploi dans les secteurs de la vente au détail et du service à la clientèle.

D3.2

Depth 1

organiser un portfolio personnel incluant un curriculum vitæ, une lettre d'accompagnement et des lettres de recommandation en vue d'obtenir un emploi dans un commerce de détail ou une entreprise de service.

D3.3

Depth 1

montrer (p. ex., à l'aide d'une simulation) les habiletés nécessaires pour réussir une entrevue afin d'obtenir un emploi dans un commerce de détail ou une entreprise de service.

D3.4

Depth 1

décrire des programmes de formation professionnelle relatifs au commerce de détail et à l'entreprise de service, qui mènent à une carrière, et relever les options éducatives qui existent en français.

D3.5

Depth 1

décrire des moyens de trouver des possibilités d'emploi (p. ex., visite de banques de l'emploi en ligne, lecture des petites annonces, participation à un réseau d'entraide, envoi du curriculum vitæ aux entreprises locales, utilisation des services aux élèves, Internet) dans la vente au détail et des services.

D3.6

Depth 1

explorer des perspectives de carrière dans les commerces de détail et les entreprises de service en utilisant diverses sources.

Framework metadata

Source document
11e année - Marketing de la vente au détail et des services, BMX3E (2006)
License
CC BY 4.0 US