Standard set
10e année - Découvrir le milieu de travail, GLD20 (2006)
Standards
Showing 84 of 84 standards.
A
Compétences essentielles
B
Connaissance de soi et gestion personnelle
C
Exploration de ses possibilités
D
Préparation au changement
A1
décrire les compétences essentielles pour réussir dans la vie, à l'école et au travail.
A1.1
identifier les compétences essentielles relatives à l'employabilité en recourant à diverses ressources électroniques, imprimées et humaines (p. ex., site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Passeport-compétences de l'Ontario, brochures sur les compétences essentielles, divers employeurs).
A1.2
comparer les compétences essentielles de divers secteurs d'emploi en consultant des ressources et en évaluant ses expériences professionnelles (p. ex., en consultant des employeurs et les profils des compétences essentielles par profession sur le site Web de Ressources humaines et Développement des compétences Canada, en réfléchissant sur ses expériences personnelles en milieu de travail).
A1.3
identifier les compétences essentielles du secteur d'emploi qui l'intéresse et celles qui favorisent son succès à l'école et en milieu de travail.
A1.4
expliquer le transfert des compétences essentielles de la maison à l'école, de l'école au travail, d'un emploi à l'autre, d'un secteur d'emploi à l'autre.
A2
utiliser les compétences liées à la littératie à l'école, dans la communauté ou dans un milieu de travail authentique ou simulé.
A2.1
appliquer des stratégies de lecture et d'interprétation des textes (p. ex., lors de la prélecture, examiner la table des matières; durant la lecture, classer les idées selon un schéma conceptuel; après la lecture, faire un résumé) pour compléter des tâches à l'école, dans la communauté francophone et la collectivité ou dans un lieu de travail authentique ou simulé.
A2.2
appliquer des stratégies d'écriture (p. ex., trouver des idées en effectuant un remue-méninges, développer des idées en utilisant un schéma conceptuel, faire réviser son texte par des camarades) pour effectuer des tâches à l'école, dans la communauté francophone et la collectivité ou dans un lieu de travail authentique ou simulé.
A2.3
appliquer des stratégies de communication orale (p. ex., pratiquer une écoute active, paraphraser, faire confirmer sa compréhension) pour favoriser ses apprentissages à l'école, dans la communauté francophone et en milieu de travail authentique ou simulé.
A2.4
identifier des tâches spécifiques qui nécessitent des compétences liées à la littératie pour le secteur d'emploi qui l'intéresse en se servant du matériel authentique du milieu de travail.
A3
utiliser les compétences liées à la numératie à l'école, dans la communauté ou dans un milieu de travail authentique ou simulé.
A3.1
appliquer les compétences en numératie nécessaires pour faire des calculs et des estimations (p. ex., rendre la monnaie, planifier son horaire, préparer une commande de marchandises, estimer le temps pour la réalisation d'une tâche) à l'école, à la maison et dans un lieu de travail authentique ou simulé.
A3.2
présenter divers rapports (p. ex., budget, comparaison de statistiques reliées au marché du travail, sommaire de rapports mensuels, analyse de données quantitatives) à l'aide de matériel authentique du milieu de travail.
A3.3
compléter des tâches liées à des mesures et à des opérations mathématiques (p. ex., mesurer des ingrédients, réduire de moitié la quantité, estimer le coût d'une réparation, calculer la quantité de bois requise pour construire une table) à l'école, dans la communauté ou dans un lieu de travail authentique ou simulé.
A3.4
identifier des tâches qui requièrent des compétences en numératie pour le secteur d'emploi qui l'intéresse à l'aide de matériel authentique.
A4
appliquer des stratégies d'apprentissage pour assurer sa réussite à l'école et en milieu de travail.
A4.1
utiliser un processus d'autoévaluation (p. ex., décrire l'expérience vécue, évaluer son rendement, appliquer ses connaissances dans une situation analogue ou différente, établir des objectifs d'amélioration de son rendement, déterminer des stratégies pour les atteindre) pour réfléchir à ses expériences à la maison, à l'école, dans la communauté francophone ou au niveau de la collectivité.
A4.2
utiliser les stratégies d'apprentissage (p. ex., par des moyens visuels, de façon kinesthésique, en misant sur diverses technologies, en participant à des discussions) qui favorisent son apprentissage et le développement de ses compétences essentielles et ses compétences pour communiquer en français en milieu scolaire, communautaire et de travail.
A4.3
utiliser des stratégies de mémorisation (p. ex., méthodes mnémotechniques, regroupement des renseignements selon des ensembles dont on peut se souvenir) dans des situations qui, à l'école et dans la collectivité, font appel à la mémoire de façon intensive.
A4.4
utiliser des habiletés d'apprentissage (p. ex., résolution de problèmes lors d'un travail d'équipe, prise de décision lors de ses choix de cours, développement de la mémoire et processus de recherche et d'enquête lors de sa planification de carrière) pour améliorer son rendement et développer ses compétences essentielles dans une variété de contextes.
B1
présenter un plan de carrière, à inclure dans son portfolio, pour maximiser ses chances de réussite à l'école et dans le milieu de travail.
B1.1
présenter son profil personnel (p. ex., intérêts, compétences, besoins, stratégies d'apprentissage) après avoir demandé l'avis des personnes de son entourage, avoir mené une réflexion personnelle et avoir utilisé des outils d'évaluation.
B1.2
décrire les avantages de communiquer en français et l'influence des leçons tirées de l'expérience (p. ex., travaux scolaires, bénévolat, emploi à temps partiel) sur ses projets, ses apprentissages et le développement de compétences essentielles en milieu de travail.
B1.3
expliquer l'incidence de ses facteurs de motivation internes et externes (p. ex., sentiment de satisfaction, argent, reconnaissance) sur la réalisation de ses objectifs personnels et professionnels à court terme.
B1.4
élaborer ses objectifs personnels et professionnels en tenant compte de son profil personnel afin d'identifier des projets (p. ex., choix de cours, emploi à temps partiel, stages d'apprentissage en milieu de travail, développement de compétences essentielles) à inclure dans son plan de carrière.
B2
utiliser les stratégies nécessaires pour gérer son comportement à l'école, dans la communauté francophone et au sein de la collectivité.
B2.1
identifier des stratégies de gestion personnelle auxquelles ont recours les gens à l'école ou au travail pour envisager des situations difficiles (p. ex., changement d'emploi, déménagement, intimidation, harcèlement, pression des pairs, surcharge de travail).
B2.2
décrire les stratégies de gestion du comportement (p. ex., demeurer calme, réfléchir avant d'agir, maîtriser sa colère, respecter les différences, être flexible, gérer son temps, planifier son horaire) pour faire face à diverses situations à l'école, au travail et dans la collectivité.
B2.3
appliquer des stratégies de gestion personnelle (p. ex., établir des priorités, répartir ses tâches reliées à ses études et à son emploi à temps partiel ou à ses responsabilités familiales) dans des situations difficiles (p. ex., surcharge de travail, conflit avec un collègue, différence d'opinion) à l'école, en milieu de travail et dans la collectivité.
B2.4
trouver les ressources et faire appel au soutien nécessaire pour réussir à l'école, dans la communauté francophone et la collectivité (p. ex., poser des questions, faire connaître ses besoins à ses parents, son employeur ou son enseignante ou enseignant, avoir recours à une tutrice ou un tuteur).
B3
appliquer ses stratégies de gestion personnelle lors de travail d'équipe.
B3.1
expliquer comment la diversité (p. ex., différentes perspectives, aptitudes et cultures) peut rendre plus efficace et plus productif le travail d'équipe.
B3.2
utiliser des stratégies qui contribuent à l'efficacité du travail d'équipe (p. ex., présumer que les membres de l'équipe ont des intentions favorables, gérer les conflits, être conscient de soi et des autres, rechercher des compétences et des perspectives variées) afin de réaliser les objectifs de son équipe à l'école ou dans la collectivité.
B3.3
appliquer des stratégies de gestion des conflits (p. ex., négociation, médiation) lors de travail en équipe à l'école ou dans la collectivité.
B3.4
expliquer l'influence des aspects non verbaux (p. ex., langage corporel, tenue vestimentaire, expression du visage, gestes) sur la communication d'un message en respectant les différences culturelles.
B3.5
travailler en équipe pour combler un besoin de l'école ou de la communauté francophone (p. ex., coordonner une campagne de collecte d'aliments, accueillir des visiteurs, organiser un tournoi de soccer pour des enfants).
B4
utiliser ses stratégies et ses compétences de planification de tâches pour réussir à l'école et dans le milieu de travail.
B4.1
utiliser des outils en matière de gestion du temps (p. ex., décrire son emploi du temps, adopter un système tel qu'un agenda, un planificateur électronique ou un horaire écrit, évaluer l'efficacité de son système) pour mener à bien ses tâches à l'école et dans la communauté francophone.
B4.2
utiliser des stratégies de gestion du temps (p. ex., établir les priorités, prévoir suffisamment de temps pour accomplir les tâches, limiter les interruptions, surmonter la tendance à remettre à plus tard) pour assurer sa réussite à l'école, en milieu de travail et au niveau de la collectivité.
B4.3
réaliser un projet à l'école ou dans la communauté francophone (p. ex., organiser une expérience d'observation au poste de travail) en utilisant des stratégies et des compétences de planification et d'organisation des tâches (p. ex., regroupement et sériation des tâches, établissement de l'horaire).
B4.4
évaluer (p. ex., grilles d'évaluation, fiches de réflexion et d'autoévaluation) la réalisation et le développement de ses compétences tout au long de son projet.
C1
effectuer des recherches pour trouver des renseignements sur des options éducatives et professionnelles à classer dans son portfolio.
C1.1
utiliser une méthode de recherche (p. ex., formuler des questions, recueillir, organiser, interpréter, évaluer et présenter des informations) pour recueillir des renseignements sur les options éducatives (p. ex., matières scolaires, éducation coopérative, titres de compétences reconnus par l'industrie, possibilités d'expérience de travail) à classer dans son portfolio.
C1.2
repérer des renseignements sur une gamme d'emplois bilingues et unilingues à l'aide de ressources imprimées, électroniques et humaines (p. ex., bulletin Perspectives Ontario, Classification nationale des professions, discussions avec des mentors ou des conseillers en orientation, site Web de Passeport-compétences de l'Ontario).
C1.3
utiliser une méthode de recherche pour identifier les perspectives d'emploi pour les métiers et les professions qui l'intéressent en lien avec son profil personnel.
C1.4
présenter des rapports sur des emplois dans les secteurs qui l'intéressent à la suite d'entrevues (p. ex., en personne, par téléphone, par courriel), des activités ou des programmes d'apprentissage par l'expérience (p. ex., observation au poste de travail, jumelage, simulations, visites sur le lieu du travail).
C1.5
classer les renseignements reliés à son plan de carrière et son exploration de métiers et professions de façon méthodique dans un portfolio.
C2
décrire des options éducatives et professionnelles reliées à ses objectifs personnels et professionnels en portant une attention particulière aux possibilités offertes en français.
C2.1
explorer (p. ex., observation en milieu de travail, recherche) une gamme de professions et de métiers pour déterminer les exigences scolaires ou la formation recommandées.
C2.2
décrire les caractéristiques et les compétences nécessaires pour les modes de travail (p. ex., partage de poste, horaire variable, travail contractuel, télétravail, travail indépendant, entrepreneuriat) et déterminer celles qui correspondent le mieux à son profil personnel.
C2.3
identifier les options éducatives (p. ex., Programme d'apprentissage pour les jeunes de l'Ontario, éducation coopérative, choix de cours, titres de compétences reconnus par l'industrie, cours de secourisme) en misant sur les possibilités en français à l'aide des ressources humaines de l'école (p. ex., conseillères et conseillers en orientation, personnel enseignant) et des ressources de la communauté (p. ex., centres des carrières, commerces locaux, centres d'emploi et de soutien communautaires, Internet).
C2.4
identifier les options éducatives, en particulier celles en français, offertes par l'école, dans la communauté ou le monde du travail (p. ex., choix de cours, observation au poste de travail, bénévolat, cours de secourisme) ou sur Internet (p. ex., cours en ligne, éducation coopérative en ligne) qui peuvent l'aider à réaliser ses objectifs éducatifs et professionnels.
C3
décrire la nature, les attentes et les enjeux du monde du travail.
C3.1
identifier les attitudes, les comportements, les habitudes et les compétences, y compris les compétences essentielles en milieu de travail, qui sont nécessaires pour obtenir et conserver un emploi.
C3.2
prendre conscience des avantages de connaître les deux langues officielles du Canada.
C3.3
expliquer les droits et les responsabilités des travailleuses et travailleurs (p. ex., droit de refuser d'effectuer une tâche dangereuse, droit de demander des adaptations si on a un handicap, signalement d'un accident) à l'aide des lois fédérales et provinciales (p. ex., Loi sur les produits dangereux, Code des droits de la personne).
C3.4
expliquer les politiques et les pratiques relatives aux enjeux du monde du travail (p. ex., éthique professionnelle, confidentialité des renseignements, équité, utilisation responsable des ordinateurs, harcèlement) qui contribuent à créer un climat de travail harmonieux et productif.
C3.5
décrire le rôle des syndicats en milieu de travail.
C4
respecter les politiques et les pratiques en matière de santé et de sécurité à l'école et dans le milieu de travail.
C4.1
identifier les risques en matière de santé et de sécurité à l'école et en milieu de travail.
C4.2
expliquer les politiques en matière de santé et de sécurité (p. ex., manipuler avec soin les outils et l'équipement, utiliser correctement l'équipement de protection) et les pratiques (p. ex., exercice d'évacuation en cas d'incendie, verrouillage du matériel) à l'école ou dans un lieu de travail.
D1
décrire les stratégies pour gérer les changements et les transitions qui peuvent survenir dans sa vie.
D1.1
identifier les changements (p. ex., emménagement dans une nouvelle ville, changement d'école) et les transitions (p. ex., passage de la 8e à la 9e année) qui peuvent survenir dans la vie d'une adolescente ou d'un adolescent et d'un jeune adulte.
D1.2
décrire les répercussions favorables et néfastes des changements qui surviennent dans sa vie.
D1.3
identifier des stratégies (p. ex., se préparer psychologiquement, rédiger un plan d'action, préparer une liste d'avantages et de désavantages) pour gérer les changements et les transitions.
D2
élaborer un plan de carrière pour planifier ses apprentissages à l'école, dans la communauté francophone de l'Ontario et au travail, et l'inclure dans son portfolio.
D2.1
décrire le processus de planification de carrière (déterminer ses intérêts et ses caractéristiques, examiner les options éducatives et professionnelles à l'école, dans la communauté et dans le milieu de travail, choisir des options, planifier la transition) pour établir ses objectifs et ses projets d'apprentissage et de travail dans son plan de carrière.
D2.2
déterminer ses objectifs personnels et professionnels selon ses intérêts, ses compétences, ses habiletés et son profil personnel afin d'élaborer son plan de carrière.
D2.3
déterminer des stratégies (p. ex., plan de rechange, tutorat, plan d'action) pour surmonter les difficultés pouvant survenir dans la réalisation des objectifs de son plan de carrière.
D2.4
décrire les facteurs de changement en milieu de travail (p. ex., nouvelle technologie, mondialisation) et les incidences de ceux-ci sur son plan de carrière.
D3
utiliser une gamme de stratégies et d'outils de recherche d'emploi pour étendre ses connaissances sur le monde du travail et trouver ou créer des possibilités d'emploi.
D3.1
utiliser une gamme de stratégies et d'outils de recherche d'emploi (p. ex., effectuer des recherches d'emploi sur Internet, établir un réseau de relations, transmettre son curriculum vitæ et une lettre d'accompagnement) pour trouver ou créer des possibilités d'apprentissage par l'expérience, de travail à temps partiel ou d'emploi d'été, surtout au sein de la communauté francophone.
D3.2
communiquer son intérêt à l'égard d'un emploi bénévole ou rémunéré, par téléphone, par courriel ou par l'envoi d'un formulaire de demande authentique dûment rempli.
D3.3
utiliser les compétences appropriées pour passer des entrevues de recrutement réelles ou simulées.
D3.4
élaborer, d'abord en français, des outils efficaces de recherche d'emploi (p. ex., curriculum vitæ, lettre d'accompagnement, portfolio) qui résument ses connaissances, ses points forts, son expérience et ses compétences (y compris les compétences essentielles en milieu de travail) à l'aide d'un logiciel de traitement de texte et en respectant la terminologie et les conventions appropriées et en fonction d'une possibilité d'apprentissage par l'expérience, de bénévolat ou de travail.
D4
analyser l'acquisition de ses compétences essentielles en milieu de travail à inclure dans son portfolio.
D4.1
planifier l'acquisition des compétences essentielles en milieu de travail nécessaires pour effectuer des tâches à l'école et dans la communauté francophone et pour faciliter les changements et transitions en milieu de travail.
D4.2
documenter l'acquisition de ses apprentissages et le développement de ses compétences essentielles à l'aide de divers outils (p. ex., journal de bord, fiches d'observation en milieu de travail, Passeport-compétences de l'Ontario) pour inclure dans son portfolio.
D4.3
évaluer son utilisation de compétences essentielles en milieu de travail authentique ou simulé à l'aide d'outils d'évaluation (p. ex., fiches d'autoévaluation, réflexion personnelle, fiches d'évaluation d'employeurs) et en tenant compte des commentaires d'autrui (p. ex., camarades de classe, personnel enseignant, superviseurs).
D4.4
tenir à jour son portfolio (p. ex., preuves du développement de compétences essentielles, curriculum vitæ, Passeport-compétences de l'Ontario, fiches de réflexion sur l'observation en milieu de travail, exemples de matériel authentique du milieu de travail).
Framework metadata
- Source document
- 10e année - Découvrir le milieu de travail, GLD20 (2006)
- License
- CC BY 4.0 US